Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Walgreens va payer 300 millions de dollars dans le cadre d'un accord sur les opioïdes aux États-Unis
information fournie par Reuters 21/04/2025 à 19:28

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une déclaration de Walgreens au paragraphe 3)

Walgreens WBA.O a accepté de payer 300 millions de dollars pour régler les allégations des procureurs américains selon lesquelles il a illégalement rempli des millions d'ordonnances invalides pour des opioïdes et d'autres substances contrôlées, a déclaré le ministère américain de la Justice lundi.

La somme, majorée d'un intérêt annuel de 4 %, sera versée sur une période de six ans selon les termes de l'accord. Walgreens devra également 50 millions de dollars supplémentaires aux États-Unis si la société est vendue, fusionnée ou transférée avant l'année fiscale 2032, a déclaré le ministère de la Justice.

"Nous ne sommes pas du tout d'accord avec la théorie juridique du gouvernement et nous n'admettons aucune responsabilité", a déclaré Fraser Engerman, porte-parole de Walgreens, dans un communiqué. "Nos pharmaciens sont des professionnels de la santé dévoués qui se soucient profondément de la sécurité des patients et continuent à jouer un rôle essentiel en fournissant une éducation et des ressources pour aider à lutter contre le mésusage et l'abus d'opioïdes à travers notre pays."

L'entreprise a déclaré dans un document remis aux autorités de réglementation américaines qu'elle ne s'attendait pas à ce que des affaires majeures concernant les opioïdes se produisent à l'avenir.

Dans sa plainte déposée en janvier, le gouvernement affirme que Walgreens a ignoré des "signaux d'alerte" indiquant que les prescriptions étaient illégales et les a exécutées malgré tout, violant ainsi la loi sur les substances contrôlées (Controlled Substances Act). Le gouvernement a également allégué que Walgreens avait enfreint la loi sur les fausses déclarations (False Claims Act) en cherchant à se faire rembourser les prescriptions par les programmes fédéraux de soins de santé, tels que Medicare.

Walgreens fait partie des fabricants de médicaments, des distributeurs, des exploitants de pharmacies et autres qui ont collectivement accepté ces dernières années de payer environ 50 milliards de dollars pour mettre fin aux poursuites judiciaires et aux enquêtes menées par les États et les collectivités locales, qui les accusent d'avoir contribué à alimenter l'épidémie mortelle de dépendance aux opioïdes qui sévit aux États-Unis.

En 2022, Walgreens a accepté de payer jusqu'à 5,52 milliards de dollars sur une période de 15 ans pour mettre fin à des milliers de poursuites engagées par des États et des collectivités locales qui l'accusent d'avoir alimenté l'épidémie d'opioïdes aux États-Unis.

Selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies, près de 727 000 décès par overdose d'opioïdes sont survenus entre 1999 et 2022.

Valeurs associées

11,9600 USD NASDAQ -0,66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passagers en attente à l'aéroport de Montréal (Canada) le 16 août 2025 à la suite d'un mouvement de grève des hôtesses et stewards d'Air Canada ( AFP / ANDREJ IVANOV )
    information fournie par AFP 16.08.2025 23:14 

    Le gouvernement canadien a décidé samedi d'intervenir pour mettre fin à une grève d'hôtesses et de stewards paralysant les activités d'Air Canada, la principale compagnie aérienne du pays, en ce week-end estival, avec des centaines de vols annulés. La ministre ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 23:00 

    Donald Trump a abandonné samedi toute exigence d'un cessez-le-feu préalable en Ukraine, prônant désormais un "accord de paix" pour mettre fin au conflit meurtrier, un revirement majeur après sa rencontre en Alaska avec Vladimir Poutine, sans résultat concret apparent. ... Lire la suite

  • U.S. President Trump meets with Russian President Putin in Alaska
    information fournie par Reuters 16.08.2025 19:58 

    par Yurii Kovalenko et Serhiy Chalyi Des Ukrainiens ont exprimé leur colère et leur frustration samedi au lendemain d'un sommet très attendu entre Donald Trump et Vladimir Poutine qui s'est conclu sans accord sur un cessez-le-feu, et après l'accueil fait au président ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 16.08.2025 18:35 

    Il assurait avant la rencontre qu'avec lui, Vladimir Poutine "ne ferait pas le malin". Mais vendredi Donald Trump, habitué à dominer toute rencontre bilatérale, a laissé le devant de la scène au président russe. "Pour un homme doté d'un tel sens du spectacle, Trump, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...